dimanche 20 décembre 2009

Bref aperçu sur David Halivni: invitation à étudier -- autrement


Les hypothèses de David Halivni et sa compréhension du Talmud nous paraissent si profondes qu'elles méritent d'être diffusées non seulement en hébreu et en anglais, mais également en français. Plusieurs textes en français sur ce site lui sont donc consacrés afin d'inviter à découvrir et à approfondir la pensée de cet érudit. En particulier, nous mettrons prochainement en ligne de larges extraits de notre traduction en français de l'un de ses livres.

Il est bien délicat de présenter David Halivni en quelques mots, tant il défie les catégories et les schémas établis.

Né en 1927 à Kobolečka Poljana (alors en Tchécoslovaquie, aujourd'hui en Ukraine), David Weiss Halivni grandit à Sighet où il fut rapidement reconnu comme un prodige dans son apprentissage du Talmud : il obtint une semikha, ordination de rabbin, à l’âge de quatorze ans. Comme tous les Juifs de la ville, il est déporté par les nazis en 1944 à Auschwitz. Libéré en 1945 et seul survivant de sa famille, il émigre aux États-Unis en 1947 avec un groupe de jeunes réfugiés orphelins. C’est là qu’il fit la connaissance de l'érudit Saül Lieberman qui devint son maître. Il rejoint alors le Jewish Theological Seminary (JTS) de New York où il devint professeur de Talmud. En 1985, à la suite de désaccords profonds avec la nouvelle direction du JTS sur les réformes halakhiques qu'elle souhaitait voir adoptées, David Halivni quitte une institution sur laquelle il eut une profonde influence. Peu de temps après, il est nommé professeur à l'université Columbia de New York où il enseigna jusqu’à la retraite. David Halivni est récipiendaire de plusieurs distinctions prestigieuses, notamment le prix Bialik et le prix d’Israël. Il vit aujourd'hui à Jérusalem où il poursuit ses recherches et son enseignement sur le Talmud.

Son oeuvre en hébreu מקורות ומסורות (Sources et Traditions, en français) est une oeuvre littéralement de toute une vie, entièrement vouée à l'étude du Talmud. Elle consiste en un commentaire incroyablement précis, à la fois local et global, sur le Talmud de Babylone. En plus de son érudition exceptionnelle, David Halivni fait preuve en permanence d'un sens élevé de la nuance. Si ce dernier rend l'abord de sa pensée et de sa méthode difficiles, il témoigne aussi d'une humilité et simplicité authentiques, qui nous invite à notre tour à replonger dans la mer du Talmud.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. une definition pertinente: l'oeuvre de Halivni est singulière soit dans son étude du Talmud soit dans sa reflexion sur la Shoah, voire "Le bris des Tablets" et la présentation que vous en avez fait

    RépondreSupprimer
  3. une definition pertinente: l'oeuvre de Halivni est singulière soit dans son étude du Talmud soit dans sa reflexion sur la Shoah, voire "Le bris des Tablets" et la présentation que vous en avez fait

    RépondreSupprimer