Le Bris des Tables, par David Weiss Halivni
Traduction de l'hébreu et de l'anglais par Sarah Weiss et Florian D. Wolfowicz.
Un livre probablement unique en son genre, Le Bris des Tables est un ouvrage qui se confronte à l'inconfrontable -- à la Shoah. Ouvrage qui s'ouvre sur une prière et se clôt avec une prière, il aborde la Shoah exclusivement à travers l'étude et la prière juives.
La présente édition incorpore de nombreuses corrections par rapport aux versions anglaise et hébraïque ainsi que des ajouts et des modifications importantes de l'auteur. L'ouvrage est publié avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Pour un aperçu sur David Weiss Halivni.
Sommaire:
Introduction de Florian Deloup Wolfowicz
Notes pour la présente édition
Prologue: du Sinaï à Auschwitz
Une prière dans la Shoah
Réparer l'Ecriture
Briser les Tables et engendrer la Loi orale
Epilogue: d'Auschwitz au Sinaï
Index
Editeur: Institut Wolfowicz
ISBN: 978-965-91728-1-8
152 pages + x, broché
prix: 17 euros
La justification de la loi, par David Weiss Halivni
Il est exceptionnel qu'un érudit de renommée mondiale écrive un texte accessible au grand public sur le Talmud et offre une perspective inédite sur deux mille ans d'exégèse juive et de pensée rabbinique. Ouvrage capital sur la genèse du Talmud, Loi juive et justification interroge l'argumentation à la racine de la pensée juive. C'est le premier ouvrage traduit en langue française sur l'oeuvre de David Weiss Halivni. Le travail de traduction, du fait de l'incroyable variété de nuances de l'auteur mais aussi du fait de l'évolution de ses idées, a pris une dizaine d'années au traducteur à restituer.
L'oeuvre de David Weiss Halivni est régulièrement commentée dans Shakla-ve-Taria.
Editeur: Institut Wolfowicz
ISBN: 978-965-91728-0-1
227 pages + x, avec une introduction du traducteur (Florian D. Wolfowicz) et une postface de l'auteur.
prix: 23 euros
Emmanuel Levinas et la pensée religieuse, Actes du colloque international à Toulouse, sous la direction de Monique-Lise Cohen et Marie-Thérèse Desouche.
Rencontre originale de conférenciers juifs, catholiques et protestants autour de la pensée de Levinas.
L'Occident, depuis la Révolution française, s'est construit sur une séparation de la foi et du savoir, ouvrant l'espace de la laïcité qui fut longtemps comprise dans l'exclusion du religieux. Mais Emmanuel Levinas parle, dans Difficile Liberté, d'une "religion d'adultes" loin de la croyance naïve en un Dieu qui habiterait les arrière-mondes. La lecture aujourd'hui de cet grand penseur nous permet de dépasser la coupure entre foi et savoir et de nous approcher de ce qui "suppose le désintéressement de la bonté, le désir de l'absolument autre ou la noblesse, la dimension de la métaphysique".
Editeur: Editions Universitaires du Sud
149 pages
ISBN: 978-2-7227-0134-2
Prix: 15 euros
Disponible en librairie
Les Juifs ont-ils du coeur ?, par Monique-Lise Cohen.
Faisant d'eux des citoyens à part entière, la Révolution française se pense et se pose comme l'émancipatrice des Juifs. Pour les révolutionnaires et les écrivains des Lumières, le judaïsme n'est-il qu'un particularisme à résorber et les Juifs qu'une minorité parmi d'autres qu'il s'agit simplement d'émanciper et de libérer au sein de l'universalité révolutionnaire des droits de l'homme ?
Dans cette étude, Monique-Lise Cohen montre que le rapport entre la Révolution française et les Juifs n'est pas aussi extérieur et indifférent. La Révolution française, en reprenant à son compte la symbolique juive des tables de la loi et des dix commandements, entend d'abord s'approprier le lieu qu'elle attribue aux Juifs: le lieu de l'universel.
Editeur: Vent Terral
ISBN: 978-2-85927-063-9
Prix: 15 euros
commander directement à l'institut Wolfowicz.