mardi 21 mai 2024

LA FORMATION DU TALMUD DE BABYLONE

 Nous sommes heureux d'annoncer la publication de

LA FORMATION DU TALMUD DE BABYLONE

par David Weiss Halivni

L'ouvrage est le dernier texte de synthèse écrit par l'un des plus grands érudits talmudiques sur le Talmud de Babylone. Littéralement somme d'une vie d'étude, il est largement considéré comme l'analyse érudite la plus prégnante de la genèse du texte talmudique. David Weiss Halivni y présente la thèse centrale de son commentaire en plusieurs tomes sur le Talmud de Babylone. Se départant du point de vue traditionnel selon lequel la composition du Talmud se termine avec les derniers Amoraïm au Vème siècle, David Weiss Halivni tient que le Talmud s'est formé sur une période beaucoup plus longue qui s'étend jusqu'au VIIIème siècle. Le Talmud est constitué de plusieurs strates, les strates les plus tardives réinterprétant les strates les plus anciennes. Les strates tardives tissent des arguments dialectiques élaborés et sont le fruit d'une entreprise de reconstruction par des sages anonymes, que David Weiss Halivni appelle les Stammaïm.


Publié d'abord en hébreu, l'ouvrage est traduit en français, introduit et annoté par Florian Deloup Wolfowicz. Emaillé de nombreux exemples et de commentaires de passages talmudiques, il incorpore les dernières analyses de l'auteur dont un texte inédit. Né à Kobylestska Poliana (aujourd'hui en Ukraine), David Weiss Halivni grandit à Sighet (aujourd'hui en Roumanie). Après l'invasion par les Allemands en 1944, il est déporté d'abord à Auschwitz puis dans les camps de concentration de Gross-Rosen, Wolfsberg et Mauthausen. Libéré en 1945, seul survivant de sa famille, il émigre en 1947 aux Etats-Unis. Professeur de littérature rabbinique classique à l'université Columbia de New York de 1985 à 2005, il a été récépiendaire du prix Bialik en 1985 et du prix Israël en 2008. Auteur du commentaire monumental "Meqorot Ou-Massorot" ("Sources et traditions") sur le Talmud de Babylone, il a vécu de 2005 à 2022 à Jérusalem, où il repose au Mont des Oliviers.

ISBN: 9789659172825.
396 pages + xxxiv (remarques et introduction du traducteur).
Prix: 30 euros TTC.

Sommaire:

Remarques sur la traduction

Introduction du traducteur

Introduction de l'auteur

Partie I: Les Stammaïm

Partie II: L'édition du Talmud

Partie III: Transmission apodictique et argumentation dialectique

Partie IV: Compilateurs et transposeurs

Après-propos

Appendice 1: Sur l'expression "Rav Achi et Ravina, fin de la hora'ah"

Appendice 2: Les rabbins assembleurs

Autres notes de l'auteur

Bibliographie

Index des sources

Index des expressions talmudiques

Index des noms

Index général


Fruit d'une dizaine d'années de travail de traduction, d'annotation et d'édition par Florian D. Wolfowicz, l'ouvrage voit le jour grâce au concours de nombreux amis de l'institut Wolfowicz et le soutien de la FMS. Les souscripteurs recevront prochainement l'ouvrage. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Vous avez la possibilité d'acheter l'ouvrage en réglant directement par carte bancaire. L'ouvrage sera acheminé sans frais à l'adresse de votre choix.
 
Vous pouvez également nous contacter par l'intermédiaire du formulaire de contact. Nous regrettons de ne plus pouvoir accepter les chèques bancaires.