L'Occident, depuis la Révolution française, s'est construit sur une séparation de la foi et du savoir, ouvrant l'espace de la laïcité qui fut longtemps comprise dans l'exclusion du religieux. Mais Emmanuel Levinas parle, dans Difficile Liberté, d'une "religion d'adultes" loin de la croyance naïve en un Dieu qui habiterait les arrière-mondes. La lecture aujourd'hui de cet grand penseur nous permet de dépasser la coupure entre foi et savoir et de nous approcher de ce qui "suppose le désintéressement de la bonté, le désir de l'absolument autre ou la noblesse, la dimension de la métaphysique".
Un colloque international à Toulouse en 2006 a réuni diverses personnalités sur la pensée religieuse de Levinas à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Les différents horizons religieux (juifs, catholiques, protestants) des participants ont concouru à un débat particulièrement riche. J'ai eu la joie d'y participer et de présenter à ma manière une page du Talmud. Les contributions de ce colloque sont aujourd'hui rassemblées dans un ouvrage qui fait une belle part à l'interrogation toujours vivante sur les noeuds de la pensée et du religieux.
Vous avez la possibilité de commander cet ouvrage ainsi que de consulter la liste des contributions.
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